Comparez les prix de terminaux de paiements
Obtenez les meilleurs prix en moins de 1 MINUTE
Les normes du design web: Les 11 meilleurs pratiques des 50 meilleurs sites internet
INTRODUCTION
Même pour des distributeurs, les standards graphiques ne sont pas quelque chose dont ils pensent beaucoup. Cependant, pour des designers web, ils sont critiques.
Les normes web conventionnelles sont des standards de design web et des meilleures pratiques. Ils sont une série de règles que les concepteurs web suivent, sachant qu’elles sont alignées avec les attentes des visiteurs. Ils sont des directives pour la clarté et la capacité d’utilisation.
MAIS QU'EST CE QU'UN STANDARD, EN RÉALITÉ?
Pour répondre à cette question, nous avons crée une liste de 11 normes de design web, et analysé les 10 meilleurs sites de marketing pour voir à quel point c’est normes sont dans les normes.
Nous utilisons les seuils suivants:
-
Standard : 80% ou plus des sites internet emploient la même approche
-
Conventionnel : 50% à 79% des sites internet emploient la même approche
-
Confusion : 49% ou moins de sites se conforment, aucune approche de design ne domine
DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES D'UN SITE WEB
-
Logo dans le coin supérieur gauche
-
100% des sites web recherchés avait un logo qu’on peut cliquer dans le coin supérieur gauche de chaque page sur le site. Ça c’est un standard!
-
Contact dans le coin supérieur droit
-
44% ont le bouton ou lien de contacts dans le coin supérieur droit de chaque page. Malgré le fait que cet emplacement est très commun et considéré parmi les meilleurs pratiques, il ne peut pas être considéré standard.
-
Navigation principale au haut de la page
-
88% des sites web ont la navigation principale située dans l’en-tête en haut de chaque page, rendant la navigation horizontale à la partie supérieure un standard de design web.
-
Diaporama de la page d’accueil
-
32% des sites internet ont un diaporama à la page d’accueil, avec une rotation d’images et de messages.Plus de sites semblent favoriser une image fixe, au lieu d’une série d’images. L’efficacité de chaque option est mixte . Les résultats varient. Choisissez la meilleure option pour votre site, votre message et vos visiteurs.
-
Promesse de marque
-
80% des sites internet marketing ont une promesse de marque explicite située em haut sur la page d’accueil. Donc, la majorité des sites web expliquent leur valeur aux visiteurs « à la une ». Le reste n’avait pas de promesse de marque. N’importe quelle designer web vous dira qu’il n’y a pas de hauteur de pixels pour les navigateurs. Cependant, il y a des éléments de design qui apparaissent élevés sur des pages et sont généralement visibles à la majorité des visiteurs sans dérouler la page.
-
Un appel à l’action en haut de la page d’accueil
-
78% des sites web avaient des appels à l’action remarquables. Le pourcentage est tombé en dessous du seuil de standard, c’est certainement conventionnel.
-
L’option de recherche à l’en-tête
-
54% des sites web ont une option de recherche à l’en-tête. Environ la moitié de tous les sites web n’ont pas une option de recherché qui apparaît dans toutes les pages soit par un lien, une icône ou une boîte de recherche. Cela n’est pas surprenant pour nous. L’outil de recherche n’est pas nécessaire à part si le site web contient beaucoup de contenu. Un outil de recherche est souvent un soutien pour un site internet mal organisé.
-
Boîte d’inscription au pied de page
-
24% des sites internet permettent aux visiteurs de s’inscrire et de souscrire à des alertes courriels au pied de page. Cela est donc fréquent pour rassembler des adresses courriel, mais non un standard ou conventionnel. Le contenu le plus commun pour les pieds de page est le droit d’auteur, la confidentialité, les informations légales, les liens de contact et le plan de site. Les visiteurs s’attendent à trouver des informations sur les contacts au coin inférieur droit ou au centre inférieur des sites internet.
-
Les icônes de médias sociaux dans le pied de page
-
72% des sites web incluent des icônes pour les sites web de médias sociaux dans le pied de page. Cela fait de ceux-ci pratiquement un élément de design standard.
-
Les icônes de médias sociaux dans l'en-tête
-
26% des sites web ont inclus des icônes médias sociaux dans l’en-tête de façon remarquable. Comme dans le pied de page, cliquer sur n’importe qu’elle de ces icônes emmène le visiteur au site de média sociaux. Pour cette raison, c’est un élément de design qui peut vous coûter du trafic, augmentant le taux de rebond et affaiblir les résultats. Nous vous recommandons d’ajouter les icônes de médias sociaux dans le pied de page. Pour réduire encore plus la proéminence visuelle, la version couleur peut apparaître seulement après que le visiteur bouge place le pointeur sur l’icône.
-
Le design adapté
-
68% des sites web sont adaptés aux appareils mobiles. Cela donne aux visiteurs une belle expérience peu importe l’appareil – le téléphone, la tablette ou l’ordinateur de bureau. C’est une combinaison de concept et de programmation qui est difficile à ajouter après qu’un site est conçu. Le plus souvent, cela fait partie de la reconfiguration, ce qui peut expliquer pourquoi c’est conventionnel, mais non un standard. Le design adapté a été parmi les meilleures pratiques pendant plusieurs années. Nous sommes heureux de voir cela devenir plus commun et nous nous attendons à voir cette option devenir standard éventuellement.
LE DESIGN PERSONNALISÉ EST AU PREMIER PLAN
Bien entendu, ce ne sont pas toutes les normes de design qui sont réellement des standards en fin de compte. À part pour l’emplacement du logo, de la navigation principale et la promesse de marque, il n’y a pas de standards pour le design web. La bonne chose avec les normes est que vous en avez plusieurs parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Le design web conventionnel inclut un appel à l’action proéminent, un outil de recherche dans l’entête, des icônes de médias sociaux au pied de page et un web design adapté.
D’autres options communes de design peuvent toujours être considérées comme étant des meilleurs pratiques, mais ne peuvent pas être utilisées par la majorité des sites internet. Le design web personnalisé, spécifique à l’entreprise et son marché cible, est en tête de file.
IDÉES PRATIQUES POUR LE DESIGN WEB
Se conformer aux standards est une méthode facile de répondre aux attentes de ceux qui visitent votre site. Ces derniers ne sont pas des pages blanches. Votre site internet est le millionième qu’ils ont visité, ils ont donc des idées précises sur qu’ils vont y trouver et ou ils le trouveront. Aussi, le site web est vital pour votre marketing digital.
POURQUOI FAIRE VOTRE SITE WEB DIFFÉRENT?
Si un élément du design est attendu à un certain endroit, alors c’est là qu’il devrait être. Au-delà des éléments de design, il y a des types de normes de web design que tous les bons concepteurs comprennent:
-
Les standards de la marque
-
Les couleurs, le type et la tenue sont spécifiques à chaque entreprise. Vous devriez avoir un style qui dirige votre site web et le conserver.
-
Les standards de codage
-
Les sites web devraient être conçus en employant les normes de programmation acceptés par le W3C. Ils auront ainsi de meilleures chances de bien fonctionner dans les navigateurs.
-
Les standards d’accessibilité
-
L’accès à l’information est un droit humain de base. Cela a été reconnu par l’ONU. Suivez ces standards pour rendre votre site accessible par tout le monde.
Les normes web conventionnelles sont un raccourci pour un bon design. Si vous brisez une de ces règles, vous devriez le faire intentionnellement et avec une très bonne raison. Vous devriez aussi planifier de mesurer l’impact que cela pourrait avoir.
Est-ce que votre site suit les meilleurs pratiques? Ou est-ce que vous enfreignez les règles?
2017 © Réseau Expert Québec. All rights reserved.
Réseau Expert Québec inc.
9160, Boul Leduc, Brossard Québec
c: conseils@expertquebec.ca